
Merci, tout d'abord à Gilles notre guide infaillible qui, contre vents et marées, a su braver tous les interdits pour nous mener à bon port.
Merci à Paul qui a feuilleté pour nous quelques pages historiques sur les sites où les évènements se sont déroulés : Toulon et Vauban; Toulon et l'esclavage, Toulon l' anglaise qui a promu, Napolonie de Buonaparte , en 1793, au grade de général grâce à une tactique innovante
reprise plus tard par GIAP et enfin Toulon et le sabordage de sa flotte en 1942.
Nous aurions aussi dû lire , sur la tombe de St John Perse, quelques uns de ses poèmes. Mais le cimetière étant trop éloigné de notre itinéraire , la lecture s'est faite sur les sentiers qu’ il a souvent foulés .
Grâce à Léon, les plantes inconnues rencontrées nous sont devenues familières. Merci !
Enfin, toutes nos soirées consacrées au dieu scrabble, sous la houlette de la prêtresse Rose-Hélène , ont été toujours très animées, très disputées .........mais maintenant les KAO , les éwé (es), woks, zikr et autres vocables barbares sont placés avec une aisance étonnante.
Pour tous ces bons moments passés dans une sérénité retrouvée, pour cette semaine de rêve, à vous tous, je vous redis : MERCI !
Andrée